Préparez un aspirine, même deux, respirez bien à fond, c'est parti :
Lorsqu'on dit qu'une caractéristique influe sur les dégats d'un certain type il faut voir cela comme suit :
Un sort ou une arme fait des dégats entre A et B.
Par exemple : attaque naturelle fait, au niveau 1, entre 2 et 6 dégats de type feu.
L'influence de la caratéristique associée se calcule ainsi : le sort ou l'arme fait des dégats de Z (Z compris entre A et b) auxquels
on ajoute Z multiplié par le score de la caractéristique associée divisé par 100.
Reprenons notre exemple: attaque naturelle A=2 B=6 type feu, admettons que je tire Z=4.
Admettons aussi que le personnage ait 50 en intelligence.
Nous aurons le résultat suivant 4+ 4*(50/100)= 4+4/2 = 6.
Pour un même tirage Z=4 avec cette fois ci 200 d'intéligence 4+ 4*(200/100)= 12
Les bonus au dommage.Les bonus au dommage sont de deux types
* soit +X %
* soit +Y dommages
Dans le cas de +X%, cela revient à ce que dans le calcul des dégats (calcul précédent), on ajoute X à la valeur de la caractéristique associée.
Toujours avec attaque naturelle 2-6 (feu), 100 d'intelligence et +50% au dommage.
Pour un tirage Z=4 nous aurons 4+4*(100+50)/100 = 10
Dans le cas de +Y dommage, il s'agit d'un bonus fixe de dégats ajouté après le calcul de l'influence des caractéristiques.
Exemple: 4 dégats et 100 dans la caractéristique associée +6 dommages : 4+4*100/100 + 6 = 14
Les maitrises.Les maitrises sont des sorts qui augmentent les dégats des armes associées de W %.
Le pourcentage s'applique sur les valeurs nominales de l'arme.
Ainsi une maitrise qui augmente les dégats du marteau de 50% se comportera ainsi :
Marteau 16 à 20 dommages avec la maitrise 50% donnera entre 24 à 30 de dégats auquel s'ajoutera ensuite l'influence
de la caractérisitque associée.
Les armes de classe.Les classes ont (en grande majorité) une arme pour lesquelles elles sont plus efficaces. lorsqu'un personnage utilise une arme de prédilection, il
obtient l'équivalent d'un +X % appliqué uniquement pour les dégats de l'arme. Il ne s'agit pas de l'équivalent d'une maitrise mais bien d'un bonus
aux dommages en % comme expliqué auparavant.
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Dégats Min à Max 16 à 20
Maitrise X% :: X=50% ==> A + A*50/100 soit 24 à 30
caractéristique Y :: Y=80 ==> A + A*80/100 soit 43 à 54
bonus dommage Z% :: Z=50% ==> A + A*(Y+Z)/100 soit 55 à 69
sort de classe W% :: W=50% ==> A + A*(Y+Z+W)/100
bonus dommage +K :: K=+4 ==> A + A*(Y+Z+W)/100 + K
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Nous retiendrons : Un bonus au dommage fixe s'ajoute après le calcul de l'influence de la cractéristique.
Le sort de classe est équivelent à un bonus au domage en %
La maitrise s'applique aux dégats de base.
Source :
http://forum.dofus.com/topic.php?id=22332exemple mot interdit intell 200 dégats de 7 à 13
7+7*(200/100) à 13+13*(200/100) soit 21 à 39